Présentation
Monsieur Henri-Joël TAGUM FOMBENO est né le 24 mars 1974 au Cameroun. Après avoir obtenu une maîtrise en droit des affaires (major de promotion) en 1997 et un D.E.A., l'année suivante, il s'inscrit en thèse de doctorat. Dans le cadre de sa thèse de doctorat soutenue le 28 avril 2001, il s’est intéressé au droit social de 14 pays d’Afrique noire francophone. Juriste de formation, il bénéficie d’une double expérience professionnelle qui lui a permis d’acquérir de solides compétences tant en droit qu’en gestion de ressources humaines.
Monsieur TAGUM FOMBENO compte à son actif plus de 26 années d’expérience professionnelle à l’échelle nationale et internationale. Il a débuté sa carrière en 1998 dans un Cabinet d’Avocats, au sein duquel il avait en charge les dossiers de droit social et de droit des affaires. Après plus de quatre années passées dans ce Cabinet, il a rejoint, en février 2002, l’Agence pour la Sécurité et la Navigation Aérienne en Afrique et Madagascar (ASECNA), qui est un établissement public multinational qui regroupe 18 pays africains et la France, et emploie près de 6000 agents.
Pendant six (6) ans, il a occupé le poste de Responsable du Personnel au sein de ladite Institution. Il possède une expérience riche et variée en matière de Recrutement, dans la Gestion des carrières et du dialogue social. Son leitmotiv, c’est de créer de la valeur ajoutée et de faire de l'humain une force stratégique au service du développement de l’entreprise. Il a obtenu en 2013 la certification SUCCESS INSIGHTS™ leader mondial de l'efficacité relationnelle et managériale.
En parallèle de ses activités professionnelles, Monsieur TAGUM FOMBENO enseigne les cours de Droit social, de Droit des contrats internationaux et de Stratégie juridique, au niveau du 3e cycle des Universités et grandes Ecoles de commerce et de management, et dirige des travaux de recherche sur ces mêmes sujets. Il anime depuis plus de 19 ans des séminaires et des sessions de formation sur de nombreuses thématiques liées au droit social et à la gestion des ressources humaines , à destination des dirigeants et cadres d'entreprise.
Il a participé avec succès à plusieurs séminaires de formation, organisés par la Chambre de commerce internationale de Paris sur les contrats internationaux et l’arbitrage international. Son expertise en matière de contrats internationaux lui a valu, notamment, de faire partie en octobre 2004, du Comité d’experts gouvernementaux qui s’est réuni à Rome (Italie), pour la préparation d’un projet de protocole portant sur les questions spécifiques aux biens spatiaux à la Convention relative aux garanties internationales portant sur des matériels d’équipement mobiles.
Monsieur TAGUM FOMBENO est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence dans les domaines du droit social et du droit des contrats. Il a également rédigé de nombreux articles et notes de jurisprudence parus dans les revues scientifiques en Europe et en Afrique.
Défenseur des droits humains, M. TAGUM FOMBENO milite depuis 1997 au sein de la Ligue Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (LADHP). C’est dans ce cadre, qu’il est désigné en avril 2001, Rapporteur du Groupe de travail dirigé par Mme Hina JILANI, Représentante Spéciale des Nations Unies pour les Défenseurs des Droits Humains, lors de l’Atelier sur les Règles générales et les mécanismes de protection des défenseurs des droits humains.