Comment réagir en cas d’absence injustifiée d’un salarié ?

Un salarié est absent de son poste de travail depuis plusieurs jours et n’a plus donné de nouvelles, un autre salarié n’a pas repris service à l’issue de ses congés payés. Comment l’employeur doit-il réagir face à ces absences ?

Dans une telle situation, l’employeur ne doit pas rester passif ; mais il doit éviter d’agir dans la précipitation.

Dans un premier temps, il faut analyser la situation à froid. Il doit se renseigner pour obtenir des informations sur les raisons de l’absence du salarié (maladie, problèmes familiaux, …) avant d’agir.

Attention ! Un salarié qui ne vient plus travailler ou qui ne regagne pas son poste de travail à l’issue de ses congés payés, sans explication ni justificatif médical, ne peut pas être considéré comme démissionnaire. En effet, la démission est une décision qui doit être exprimée de façon claire et non équivoque par le salarié. Elle ne se présume pas.

Dans un second temps, l’employeur doit envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au salarié en lui demandant expressément de reprendre le travail ou de justifier son absence (certaines conventions collectives réglementent le délai de mise en demeure, il faut donc être vigilant). Dans cette lettre de mise en demeure, l’employeur peut également prévenir le salarié des différentes sanctions qu’il risque s’il ne reprend pas son travail ni ne justifie son absence.

A la suite de la mise en demeure, trois hypothèses peuvent se présenter :

  • Le salarié reprend son poste de travail et produit un justificatif. Dans ce cas, il peut  tout de même être sanctionné pour n’avoir pas produit le justificatif dans les délais. Mais la sanction doit être de degré moindre, un avertissement ou un blâme.
  • Le salarié reprend son poste de travail et ne produit aucun justificatif. Dans ce cas, le salarié doit être sanctionné. La sanction peut aller du simple avertissement au licenciement pour faute lourde, tout dépend du préjudice subi par l’entreprise du fait de cette absence.
  • Le salarié ne reprend pas son poste de travail. Dans ce cas, l’employeur doit licencier le salarié en respectant la procédure légale en la matière.

H.-J. TAGUM FOMBENO
15 avril  2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − 3 =